Le Rotary Club de Saint Germain-en-Laye a noué depuis de longues années des relations avec des clubs rotariens à l’étranger. Ces relations se traduisent par des rencontres régulières (Saint Germain rend visite à un club ami et l’année suivante ou deux ans après, selon les clubs, nous recevons à Saint Germain ou ailleurs nos amis étrangers). Si une opportunité se présente, nous élaborons ensemble une action commune.
Ce dispositif de clubs contact permet une découverte mutuelle, une ouverture sur le monde, la naissance de relations amicales et parfois des actions conduites ensemble dans le but de servir l’humanité.
Le Rotary Club de Salisbury :
Située dans le comté de Wiltshire en Angleterre, évêché suffragant de l’archevêque de Cantorbéry, Salisbury se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de Stonehenge.
Dès la fondation de notre Club à Saint Germain en 1953, nous avons cherché à établir un accord de 'Club Contact' avec un Club britannique. Cela a coïncidé avec le souhait du Club de Salisbury, qui existait déjà depuis une trentaine d'années, de trouver un correspondant français. Les villes de Salisbury et Saint Germain en Laye étant de taille comparable (environ 40.000 habitants) et les deux possédant une tradition militaire assez développée, un accord a été très rapidement trouvé. Nos clubs se rencontrent tous les deux ans, chacun invitant l'autre de façon alternée. La pandémie a malheureusement retardé notre invitation en Angleterre de l'année 2020/21 qui maintenant aura sans doute lieu à l’automne 2022.
Le Rotary Club de Salisbury est légèrement plus grand que le nôtre (entre 60 et 65 membres) et a fêté son centenaire le 22 janvier 2022.
Salisbury
Le Rotary Club de Salŏ e Desenzano, 2 communes de la province de Brescia et toutes deux situées au bord du Lac de Garde en Italie. Notre doyen d’âge, Pierre ODDOS, nous livre ses souvenirs :
« Au début des années 60, au cours d’un dîner du Club de Saint Germain, un membre du Club Maurice Radiguet, nous présente son invité, Piero Franchi, rotarien italien du Club de Brescia, venu spécialement d’Italie nous parler d’un Club qui vient de se créer au bord du Lac de Garde par des habitants des petites villes de Salŏ (12000 habitants environ) et de Gardone Riviera (2500 habitants). Ce jeune club qui se réunit au Grand Hôtel de Gardone, propriété d’un rotarien, exprime le souhait de se jumeler avec le Club de Saint Germain.
Après accord de notre Comité, le Club de Saint Germain répond favorablement à cette proposition et la première visite des membres de notre Club (dont votre serviteur) aura lieu en mai 1960. Nous découvrons, émerveillés, l’extrême gentillesse des rotariens italiens, la beauté du Lac de Garde et des constructions qui le dominent. Puis viendront de très nombreux échanges réciproques, les amitiés qui se noueront, la découverte de ces belles villes du Nord de l’Italie et ce que, de notre côté, nous ferons découvrir à nos amis italiens, par exemple, sous ma présidence en 1984, le château de Chantilly et un spectacle équestre au grand manège ». Et notre ami Pierre de conclure : « je m’arrête là, car je pourrais remplir des pages en évoquant tous ces souvenirs qui se bousculent ».
Le grand hôtel de GARDONE
Au bord du lac
Le Rotary Club de Konstancin:
Konstancin est une localité proche de Varsovie en Pologne. C'est à l'occasion de l'aide à apporter à l'Ukraine au début de l'agression russe, que nos deux clubs se sont découverts. La ville polonaise était jumelée à celle de Saint Germain-en-Laye et, lorsqu'il a fallu acheminer vers l'Ukraine l'aide collectée sur notre territoire, tout naturellement, nos amis de Konstancin nous ont fourni l'aide logistique. Depuis nous avons appris à nous connaître - diverses visites réciproques ont eu lieu - et le 4 avril 2023 les présidents de nos 2 clubs ont signé la charte les liant. Ainsi pourrons-nous bâtir d'autres actions en commun.